yOGA AT HOME
LE YOGA À LA MAISON
Vous rêvez de vous mettre au yoga mais les studios de yoga sont chers et très fréquentés. Ça ne donne pas très envie vu comme ça. Cela peut vite être assez intimidant. Je vous dit tout sur comment vous pouvez facilement vous lancer à la maison.
Quelle est donc la meilleure alternative ? Comment faire du yoga à la maison pour les débutants ?
COMMENT DÉMARRER LE YOGA À LA MAISON?
Avant de commencer à faire du yoga à la maison, il y a certaines choses à voir en amont.
Bien que l’objectif de ce guide soit d’éviter d’avoir à se rendre dans un studio de yoga, il peut être intéressant d’assister à une ou deux séances pour commencer.
Si vous êtes novice en matière de yoga ou si cela fait un certain temps que vous n’avez pas pratiqué, assister à une séance de yoga reste l’un des meilleurs moyens de se remettre à l’activité.
Il vous suffit d’assister à une ou deux séances et si vous vous inquiétez du coût, de nombreux studios proposent une séance d’essai gratuite dont vous pouvez profiter.
Après avoir suivi votre premier cours, n’oubliez pas de noter ce dont vous vous souvenez afin de pouvoir pratiquer les poses chez vous. N’hésitez pas à demander à l’instructeur des conseils pour pratiquer le yoga à la maison.
Internet est également une ressource fantastique pour le yoga. Gardez toujours un ordinateur à portée de main afin de pouvoir rechercher de nouvelles poses de yoga ou trouver des cours en ligne pour tout type de yoga.
Si vous possédez un smartphone, vous trouverez également de nombreuses applications contenant des informations intéressantes sur le yoga.
Préparer sa maison et son équipement
Vous ne pratiquerez peut-être pas dans un studio de yoga, mais vous aurez tout de même besoin d’un espace et d’un équipement appropriés pour réaliser vos exercices de yoga.
En termes d’équipement, vous aurez au moins besoin d’un tapis de yoga décent. Sans tapis, vous n’aurez que peu de stabilité et vous ne serez pas très à l’aise. Sans tapis de yoga, les bienfaits du yoga sont plutôt inutiles, alors assurez-vous d’investir dans un tapis décent. Vous pouvez également acheter d’autres équipements de yoga, notamment des ceintures et des blocs de yoga. Aucun d’entre eux n’est nécessaire, mais ils vous permettront d’améliorer votre expérience du yoga.
L’équipement de yoga n’est pas difficile à trouver et vous trouverez la plupart de ce dont vous avez besoin dans un bon magasin de sport ou en ligne. Vous constaterez également que la plupart des studios de yoga vendent tout l’équipement dont vous avez besoin pour faire du yoga à la maison.
En ce qui concerne les vêtements, ils sont plus facultatifs que le tapis de yoga. Si vous avez déjà des vêtements de yoga, n’hésitez pas à les utiliser, mais vous n’en avez pas nécessairement besoin.
Trouvez simplement des vêtements confortables, pas trop serrés, dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour faire du yoga. Pour les femmes, il peut s’agir de leggings et d’un soutien-gorge de sport, tandis que les hommes peuvent porter un short et un t-shirt. Si vous ne les avez pas déjà, il n’est pas nécessaire d’investir dans des vêtements de yoga sophistiqués.
Les studios de yoga sont spécialement conçus pour le yoga, ce qui n’est pas le cas de votre maison. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas trouver l’endroit idéal pour pratiquer le yoga. Le plus important est de trouver un endroit où vous vous sentez à l’aise pour pratiquer. Il doit s’agir d’une pièce fermée qui vous coupe du monde extérieur afin que vous puissiez pratiquer en toute tranquillité. Il doit également y avoir suffisamment d’espace pour vous permettre d’effectuer les postures de yoga les plus complexes.
Préparez-vous
La dernière étape avant de s’engager dans un programme de yoga régulier est de se préparer.
Un bon point de départ est de se fixer des objectifs à long terme en matière de yoga. Prenez le temps de déterminer exactement pourquoi vous voulez pratiquer le yoga. Il existe toute une série de raisons pour lesquelles les gens pratiquent le yoga, que ce soit pour réduire le stress, guérir une blessure ou simplement trouver la paix.
C’est aussi le bon moment pour décider des chemins que vous allez emprunter pour y parvenir et peut-être même pour écrire ces objectifs afin de vous en souvenir.
À ce stade, il est également judicieux d’établir un programme de yoga afin de ne pas le négliger. Cela vous aidera à maintenir votre pratique et à vous assurer que rien ne vous empêche de faire du yoga. Vous devriez probablement commencer par deux ou trois séances par semaine et augmenter ce rythme au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, jusqu’à ce que vous fassiez du yoga tous les jours.
En conclusion, pratiquer le yoga à la maison n’est pas aussi difficile que vous le pensez. À bien des égards, le yoga à la maison est aussi facile à pratiquer que dans un studio spécialisé.
Certains défis se présenteront au cours du processus, mais il faut persévérer.