Le yoga est un mode de vie, un art de vivre vertueux ou un système inclus pour le bénéfice du corps, de l’esprit et de l’âme. Cet art est né, s’est perfectionné et a été pratiqué en Inde il y a des milliers d’années.
Les références au yoga se trouvent dans les « Upanishads » et les « Puranas », écrits par les Aryens indiens à la fin de la période védique et post-védique. Le mérite principal de la systématisation du yoga revient à Patanjali, qui a écrit le « Yoga Sutra » il y a deux mille ans.
Il a décrit les principes de la réglementation yogique à huit plis. Il a résumé le traité en de brefs mots de code connus sous le nom de « Sutras ». Le « Yoga Sutra » est le texte de base le plus important sur le yoga.
C’est d’un bout à l’autre de ce traité fondamental que le message nécessaire du yoga s’est répandu dans le monde entier.
Si nous décidons de commencer une activité à domicile, nous devons nous engager à nous y tenir, à l’intégrer à notre vie quotidienne.
Nous devrions considérer ce temps que nous mettons de côté comme un temps pour nous-mêmes, et non pas comme une chose incroyable que nous devons faire en même temps que toutes les autres choses.
Nous devrions être enthousiastes et heureux de pratiquer notre métier. Nous devrions décider d’une heure et d’un lieu et ne pas en changer.
Cela nous aidera à augmenter notre régulation, notre volonté et notre concentration. Le temps disponible varie d’une personne à l’autre, mais les meilleurs moments pour pratiquer sont tôt le matin, idéalement avant le lever du soleil, ou tôt le soir, vers le coucher du soleil. N’oubliez pas que vous devez pratiquer à jeun.
Conseils & astucfes
- Pour commencer, vous devez avoir envie et confiance en vous.
- Pour pratiquer le yoga, l’endroit choisi doit être calme, tranquille, ventilé, sans poussière, sans humidité et sans perturbations.
- Avant de commencer à pratiquer le yoga, il est très important que vous vidiez vos intestins et votre vessie et que vous nettoyiez vos narines et votre gorge de tout mucus. Vous devez également boire un verre d’eau tiède.
- Les vêtements de yoga doivent être amples et aussi confortables que possible. Les pantalons et les chemises en coton/Lycra sont les mieux adaptés.
- Attendez quelques minutes avant de commencer.
- Comme pour tous les autres exercices, vous devez commencer par des poses faciles, avant de passer aux poses plus difficiles. Soyez logique et systématique.
- Rappelez-vous qu’au début, vos actions doivent être légères et que si vous ressentez de la fatigue entre deux séances, vous devez les interrompre.
Les bienfaits du yoga
Les bienfaits du yoga sont nombreux. En termes d’énergie, le yoga est comme un univers en soi. Parmi les avantages importants du yoga, on peut citer
Les bienfaits du yoga comprennent la lutte contre le vieillissement, l’équilibre et la souplesse du corps, l’augmentation des connaissances et des richesses, l’amélioration de la santé mentale et le développement des valeurs personnelles et sociales.
- augmente la souplesse des muscles et des différentes articulations,
- renforce la moelle épinière
- soulage les maux de dos
- améliore les conditions musculaires et squelettiques, la digestion et l’élimination,
- stimule les glandes et le système endocrinien,
- améliore l’état du coeur,
- une bonne circulation sanguine,
- rétablit les troubles respiratoires
Types de yoga
Bhakti Yoga
Le Bhakti Yoga met l’accent sur l’amour et la loyauté envers le Tout-Puissant. L’individu qui pratique ce type de yoga se concentre sur la continuité du Tout-Puissant. Il apprend à montrer de l’amour et de l’intérêt pour les créatures qui coexistent avec lui, en plus de vénérer le Seigneur.
Hatha Yoga
Le hatha yoga a été fondé par le yogi Swatmarama au XVe siècle en Inde. Ce type de yoga repose sur le mélange de deux extrêmes : « ha » (le soleil, considéré comme le courant positif) et « tha » (la lune, considérée comme le courant peu enthousiaste).
Jnana Yoga
Yoga de la vraie connaissance, le Jnana Yoga vise à séparer la personne qui le pratique de toutes les choses temporaires de la vie. La personne qui le pratique atteint la tranquillité, le contrôle de son esprit, ses sens, sa foi, sa capacité d’attention et l’endurance nécessaire pour supporter le jeu des opposés de Mère Nature.