Introduction aux
Basiques du Yoga

yoga, fitness, exercise-3053487.jpg

Le yoga est incroyablement facile à apprendre. Il n’y a même pas besoin d’équipement d’exercice. Vous pouvez passer seulement trente minutes à faire ce qui est nécessaire. La seule chose nécessaire est un tapis de yoga et un peu d’espace pour bouger. À moins que vous n’ayez de graves problèmes de mobilité, vous pouvez commencer tout de suite. Notre corps humain est très résistant et c’est une machine étonnante. Très souvent, nous pouvons accomplir des choses qui nous surprennent.

Le yoga en est un bon exemple. Il y a de fortes chances que si vous avez déjà vu des photos de poses de yoga ou d’asanas, vous ayez remarqué que les pratiquants du yoga font des choses que vous n’auriez pas cru possibles… et pourtant ils les font.

En fait, vous pouvez vous aussi accomplir ces mouvements, mais pas tout de suite. L’exécution de l’un des asanas avancés sans conditionnement préalable peut entraîner de graves blessures. Une pratique constante et correcte des techniques de base du yoga est nécessaire pour que les poses les plus avancées deviennent réalisables.

On dit qu’il existe plus de 8 400 000 asanas répertoriés par les maîtres du yoga depuis 5 000 ans… depuis que le yoga existe. Bien sûr, la majorité des novices en yoga ont besoin de beaucoup moins de mouvements pour commencer. Le nombre d’asanas de base conseillés par les instructeurs varie. En général, cependant, les débutants n’apprennent guère plus de douze asanas de base.

Quelle que soit l’école de pensée à laquelle vous décidez de vous rallier, il y a des avantages à pratiquer le yoga de base, même si vous ne voulez pas être en mesure de participer à l’arsana avancé, qui est nettement plus compliqué. En pratiquant simplement le yoga de base, vous constaterez une augmentation de la force, de l’équilibre et de la souplesse. Il s’agit là des principaux avantages, les plus reconnaissables.

Un avantage moins apparent de la pratique du yoga de base est le développement d’une conscience supérieure de la nature et de soi-même. Il a également été démontré que le yoga est bénéfique pour la santé, notamment en réduisant les symptômes de nombreuses maladies chroniques, en renforçant le système immunitaire, en améliorant le fonctionnement des organes internes et en apportant de nombreux autres bienfaits pour la santé. Tous les types de yoga, et pas seulement le yoga de base, réduisent considérablement la tension et favorisent la relaxation. Il est possible d’y parvenir sans trop d’efforts ni de fatigue.

Mouvements du corps dans le yoga

Le yoga de base comprend sept styles de mouvements du corps tout au long de la pratique. Il s’agit de la flexion, de la circumduction, de l’adduction, de l’abduction, de l’extension, de l’hyperextension et de la rotation. Différentes combinaisons de mouvements du corps sont utilisées pour produire les positions de yoga et les postures. Les mouvements sont ensuite combinés à des exercices de concentration et de respiration.

La respiration est également utilisée dans le yoga de base comme guide pour entrer dans un asana, tenir un asana et sortir d’un asana. L’idée est de réaliser ces mouvements avec grâce.

Avec le temps et une pratique assidue, tout le monde peut bénéficier des nombreux avantages du yoga de base. Pour savoir comment apprendre le yoga de base, vous pouvez vous adresser à un instructeur certifié. Si vous n’avez pas la chance de trouver un professeur, vous pouvez simplement trouver des vidéos pédagogiques qui pourraient vous être utiles.