Le type de yoga le plus répandu est très certainement le hatha yoga.
Le hatha yoga diffère des autres disciplines du yoga car il s’agit davantage d’exercices que de préparation mentale à la méditation.
Tous les étirements de yoga sont conçus pour détendre le corps sur le chemin de l’éveil spirituel, y compris la méditation ; cependant, la plupart des gens pratiquent pour leurs avantages physiques.
Le hatha yoga est un exercice doux qui renforce les muscles existants sans ajouter de masse musculaire indésirable. Les personnes qui pratiquent le hatha yoga revendiquent toutes sortes de bienfaits homéopathiques, allant du soulagement des maladies à l’amélioration de la concentration pendant la méditation.
Il n’existe aucune preuve scientifique concluante des effets positifs ou négatifs du hatha yoga sur la santé. Cependant, la technique est vieille de plusieurs milliers d’années et les personnes qui pratiquent les postures et la méditation revendiquent toute une série de bienfaits pour la santé. Certains affirment que le hatha yoga est capable de soulager tous les maux, des problèmes intestinaux aux maux de tête. Les étirements et les poses sont censés masser les organes internes et équilibrer naturellement les substances chimiques du corps.
Même s’il n’y a pas de preuves concluantes à l’appui des affirmations selon lesquelles le hatha yoga a des effets bénéfiques sur la santé au-delà de l’exercice physique, de nombreuses personnes qui pratiquent le yoga ont une meilleure estime d’elles-mêmes, sont plus à l’écoute des besoins de leur corps et jouent un rôle plus actif dans leur santé en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant des aliments sains.
Inconfort menstruel
De nombreux établissements médicaux se consacrent uniquement à la santé des femmes en raison de leur anatomie unique et des changements qu’elles subissent au cours de leur vie. Le hatha yoga est en mesure de promouvoir la santé des femmes en leur offrant la possibilité de faire de l’exercice quotidien, ce qui est recommandé par la plupart des médecins. De plus, le massage des muscles internes, les poses et les étirements sont censés soulager les douleurs menstruelles et autres désagréments associés au cycle menstruel.
Grossesse
Certaines postures du hatha yoga sont connues pour être des exercices sûrs pour les femmes enceintes. Cependant, toutes les poses ne doivent pas être exécutées pendant la grossesse ; les poses qui obligent une femme à appuyer sur son ventre, par exemple, ne sont pas recommandées.
De même, au cours du troisième trimestre, seuls les étirements doux et les poses de hatha yoga doivent être pratiqués. Toutes les positions qui obligent une femme à s’allonger sur le dos ou à se tenir sur un pied doivent être évitées en fin de grossesse.
Dans le premier cas, la colonne vertébrale est parcourue par un vaste réseau de veines qui alimentent le bébé en sang et en oxygène. Le poids supplémentaire du bébé sur ce système de veines peut ralentir le flux sanguin vers le bébé et le priver d’oxygène. D’autre part, pendant la grossesse, généralement au cours du deuxième trimestre, l’équilibre d’une femme change et elle peut avoir des difficultés à rester en équilibre sur un pied.