Les différentes façons d’améliorer votre vie grâce au hatha yoga

yoga, asana, practice-3781104.jpg

Les débuts du Hatha yoga remontent à l’Inde du XVe siècle, où il représentait principalement une étape sur la voie de l’éveil spirituel et de la purification physique. La méditation supérieure est considérée comme presque impossible sans la maîtrise des asanas du Hatha Yoga. Le nom même du Hatha yoga reflète pleinement une philosophie de purification énergétique puisque « ha » signifie « le soleil » et « tha » « la lune ». Ces deux éléments représentent également les principaux canaux énergétiques du corps, les nadis, par lesquels la lumière universelle doit circuler sans entrave.

Le plus souvent, les Occidentaux associent le Hatha yoga au concept plus large du yoga en tant que tel, qui est principalement pratiqué à des fins de santé spirituelle et physique. Pourtant, selon la tradition indienne, le Hatha yoga est plus sophistiqué et même contraignant qu’on ne veut bien l’admettre : il existe des principes de retenue morale et spirituelle qu’il faut suivre sans hésitation. Bien que le corps soit complémentaire de l’esprit, l’accent est mis sur ce dernier, puisque l’union ultime avec la Source universelle est le but du Hatha Yoga en tant que tel.

Tel qu’il est pratiqué en Occident, le Hatha yoga repose principalement sur des postures corporelles et des techniques de contrôle de la respiration, tout en laissant de côté la méditation. Or, les asanas (les postures corporelles) ne sont rien d’autre que des portes vers la méditation ; c’est en effet la façon dont le corps se prépare à entrer dans des états de conscience avancés. D’un point de vue philosophique, le Hatha yoga représente une tentative de réconciliation des dualités : yin-yang, positif-négatif, froid-chaud, feu-eau, etc.

En amenant le corps et l’esprit dans un état stable ou équilibré, le Hatha Yoga améliore la vie de chacun de plusieurs façons. Tout d’abord, grâce à la méditation, au contrôle de la respiration et aux postures de relaxation, le stress et l’anxiété ne sont plus un problème, et les améliorations sont évidentes, des niveaux les plus superficiels aux plus profonds de la vie. On peut donc affirmer que le Hatha Yoga est une quête de l’illumination qui permet de contrôler sa vie.

Les asanas propres au Hatha yoga sont de nature contemplative et visent à éliminer toutes sortes de blocages dans le corps, quelle que soit leur localisation au niveau des organes ou des canaux énergétiques. La technique de respiration ou Pranayama est spécifique non seulement au Hatha Yoga mais à toutes les autres branches, puisque le mouvement du flux d’air à travers le corps allonge ou régule la force vitale. La respiration du Hatha Yoga apportera donc la santé physique, spirituelle et mentale au pratiquant.