
De plus en plus souvent, vous entendez parler de vos compagnons qui s’inscrivent à des cours de Hatha yoga à la salle de sport locale. En termes de popularité pure, le Hatha yoga est le numéro un dans le monde du yoga. Par conséquent, les poses sont bien connues des débutants comme des experts.
Les poses du Hatha Yoga sont appelées Asanas. Les Asanas sont utilisées en combinaison avec la méditation et les techniques de respiration connues sous le nom de Pranayama. Ensemble, ils font travailler le corps pour améliorer la force et la souplesse, ainsi que la santé en général, ce qui est l’une des raisons de la popularité du Hatha Yoga. Hatha est un hybride des mots sanskrits « ha », qui signifie « soleil », et « tha », qui signifie « lune ». Ensemble, ils font référence à la façon dont les poses de yoga Hatha réunissent souvent des courants opposés dans le système.
Sur les huit membres du yoga, le Hatha se concentre principalement sur le troisième, Asana, et le quatrième, Pranayama. Ces techniques de pose et de posture, associées aux schémas respiratoires, sont utilisées pour dégager les canaux énergétiques du corps, appelés Nadis. Cela permet d’éliminer les obstacles susceptibles d’entraver les autres membres, ce qui contribue à améliorer votre bien-être.
Histoire du Hatha
Le Hatha existe depuis le XVe siècle en Inde, lorsqu’un sage yogique, Swami Swatamarama, a rédigé le Hatha Yoga Pradipika, l’un des textes de yoga les plus importants. À l’origine, cette forme de yoga visait à favoriser la relaxation du corps et la « contemplation d’une seule réalité ». La plupart des poses classiques du Hatha Yoga qui étaient utilisées à l’origine de cette forme de yoga le sont encore aujourd’hui. Selon les premiers adeptes du Hatha yoga, les postures peuvent conduire non seulement au meilleur bien-être physique, mais aussi au meilleur état d’esprit que l’on puisse atteindre.
Votre CHEMINEMENT
Avant de commencer votre voyage dans le Hatha Yoga, vous devez vous préparer comme pour toute autre forme de yoga. Il existe quelques conseils de base qui peuvent vous aider à vivre une expérience plus facile, plus efficace et plus sûre lorsque vous commencez à pratiquer ce style de yoga original.
Tout d’abord, n’oubliez pas de respirer normalement pendant que vous êtes dans chaque posture et que vous passez d’une posture à l’autre. Vos respirations doivent être profondes et fluides. Essayez de sentir votre diaphragme s’ouvrir et se dilater lorsque vous passez d’une posture à l’autre. Le Hatha utilise rarement, voire jamais, la respiration courte et difficile du yoga.
Deuxièmement, ne forcez pas dans les positions d’étirement du Hatha. Commencez par les plus faciles et assurez-vous que vous vous déplacez facilement et naturellement dans chaque posture et que vous la maintenez pendant 15 à 30 secondes. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre yoga et de minimiser le risque de blessure. Soyez patient avec votre corps et n’essayez pas les poses les plus difficiles avant d’être sûr d’être prêt.
Enfin, concentrez-vous sur votre respiration. L’un des points forts de ce yoga est la respiration, qui est à l’origine d’une grande partie des bienfaits pour la santé mentale. Utilisez l’exercice pour vous détendre et être en paix avec vous-même dans l’instant présent. C’est ce que les postures de Hatha yoga sont censées faire pour vous.
Le Hatha est pratiqué depuis plus de 600 ans. Une telle longévité est rare, même dans le domaine du yoga, et peut être un signe de réussite et de conviction. Si vous envisagez de pratiquer cette forme de yoga, n’oubliez pas : ne vous fatiguez jamais, prenez le temps de vous assurer que vous êtes prêt pour une pose donnée et concentrez-vous fortement sur votre respiration. En suivant ces conseils, vous atteindrez le bien-être mental et physique supérieur que le Hatha est censé procurer.