
Les différentes postures de yoga ont leur propre objectif, mais toutes ont pour but de permettre à la personne qui pratique le yoga de se détendre et de devenir souple et à l’aise avec son corps. Une personne capable de trouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit sera non seulement en bonne santé et en bonne forme physique, mais aussi heureuse et en bonne santé mentale.
Malgré l’idée fausse selon laquelle le yoga appartient au monde souterrain des pratiques mystiques, il s’agit en fait d’une science qui tente de trouver le lien entre le corps et l’esprit afin de permettre à ses disciples d’être en bonne santé physique et mentale.
Le yoga peut être bénéfique à une personne en réduisant son pouls et sa tension artérielle et en augmentant l’efficacité de ses fonctions cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, gastro-intestinales et autres fonctions corporelles et organiques.Si vous ne l’avez pas encore remarqué, essayez d’observer les personnes qui pratiquent le yoga et vous serez impressionné par leur posture corporelle.
Il permet également à une personne pressée de vivre une vie moins stressante et l’aide à améliorer son humeur et son attitude face à la vie, aux gens et aux événements. Une personne qui pratique le yoga sera plus à même d’accepter les réalités de la vie.
Un type de yoga qui a suscité l’intérêt de certaines personnes est le yoga Bikram ou ce que l’on appelle le yoga chaud. Le yoga Bikram est littéralement un yoga chaud, car les postures sont exécutées dans une pièce bien chauffée.L’exécution des poses dans une salle chauffée permet au disciple ou à l’adepte de se débarrasser des diverses toxines qui ont envahi son corps en dégageant de la sueur tout au long de la séance.
Le yoga chaud est promu par un maître de yoga indien nommé Bikram Choudhury. Choudhury a récemment tenté d’obtenir des droits d’auteur sur ses poses de yoga Bikram, ce qui l’a entraîné dans une bataille juridique qui a été résolue en sa faveur.
Choudhury prétend détenir le droit légal sur les 26 poses utilisées dans le yoga Bikram et il mène une bataille juridique acharnée pour obtenir le droit exclusif d’appeler la pratique du yoga chaud yoga Bikram. Si son action en justice aboutit, le yoga Bikram ne sera pratiqué et enseigné que par ses disciples qui suivront à la lettre sa méthode et l’environnement de yoga prescrit.
Si sa demande est acceptée, il sera comme le propriétaire de la franchise de la méthode Bikram et personne ne pourra enseigner le yoga Bikram sans son avis. Cette tentative de faire du yoga Bikram une exclusivité pour lui et ses disciples a fait de Bikram une figure controversée dans le monde du yoga aujourd’hui.
Une personne qui souhaite essayer le yoga Bikram ou le yoga chaud doit s’équiper d’un tapis résistant et antidérapant, car la température élevée exigée par Bikram dans son yoga chaud est plus que suffisante pour que l’adepte du yoga transpire à grosses gouttes pendant toute la durée de la séance.
Il est également très important qu’une femme qui a l’intention de pratiquer le yoga Bikram s’assure qu’elle n’est pas enceinte afin d’éviter d’éventuels effets négatifs sur sa santé et celle du bébé à naître.
Buvez toujours beaucoup d’eau avant de prendre les poses, pendant l’exercice et même après, afin d’éviter la déshydratation. Évitez également de manger au moins deux heures avant l’exercice de yoga proprement dit.
Pour être sûr, il est préférable d’obtenir l’avis d’un médecin avant de pratiquer le yoga Bikram afin d’éviter des problèmes de santé et des complications ultérieures. Pour s’assurer que le médecin comprend l’ampleur du risque pris par une personne qui pratique les différentes postures de yoga, celle-ci peut apporter une photo des postures et la montrer à l’expert médical.